top of page

 

 

     Ma démarche artistique questionne mon rapport direct au monde, la nature de la réalité matérielle et spirituelle. Par cette exploration, je tente de découvrir ce que sont les pensées, l'esprit, l'âme mais aussi la nature, la civilisation ou l'univers.

 

     J'unis ces 2 mondes (interne et externe) dans mes peintures par superposition et fondus d'éléments qui tentent rendre la fragilité et l'impermanence de nos vies.

 

     Pour entrer plus profondément dans les rapports étranges que nous entretenons avec le monde, je me sert de l'immense corpus, construit depuis des siècles, que constitue l'Alchimie occidentale (Le Grand Art !!). Et ceci aussi bien dans ces principes que dans l'utilisation de ses symboles, archétypes et processus. Je m’intéresse à l'unification de l'esprit et de la matière et ce que cela peut bien vouloir dire au 21éme siècle.

 

     Formellement, je reste attaché à la peinture pour traduire mes émotions et ma quête.Tout peut se traduire sur un support 2D et de la pâte colorée !! La toile se construit en peignant. Les éléments se placent, entrent en matière se figent ou disparaissent pour faire place à d'autres. Comme en alchimie, le processus de solve/coagula, purification et élévation sont à l’œuvre.

 

     On y trouve les éléments de mon quotidien mais aussi des architectures évanescentes et sordides noyées dans des espaces fluctuants. Une énergie impersonnelle fait pression sur l'obsolète.

 

     Ma peinture tente de mettre en lumière nos comportements rigides et bornés et les met en rapport avec l'immense vitalité et créativité de l'univers qui nous entoure. Je l’utilise comme support initiatique, avançant dans le mystère et les rouages de la conscience.

Les séries "Florescence" et "Catalogue" sont peintes sur toiles imprimées et contrecollées sur du médium

de 5 mm d'épaisseur faisant un cadre d'environ 2 cm autour de la toile. Voir exemples dans "photos exposition"ou sur le site      https://www.saatchiart.com/stepheane.cariou

bottom of page